Quelle surface de potager pour une autonomie alimentaire ?

De quelle surface de potager a-t-on besoin si on vise l’autonomie alimentaire? Il est intéressant d’avoir les chiffres en tête, mais si on débute tout juste, l’idée est bien de commencer petit, et d’agrandir ensuite année après année.

Quelle taille de potager pour débuter?
Quelle surface de potager pour une autonomie alimentaire ?

Commencez par un petit potager

Une fois votre emplacement repéré, vous pouvez commencer petit en vous concentrant sur les légumes les plus faciles à réussir. Vous n’avez alors pas besoin de beaucoup de place. Il vous faudra préparer un peu votre sol en anticipant, de préférence, dès l’automne précédent. Découvrez l’exemple de plan de potager que je présente par ici : “Quel plan de potager ?”. Vous serez alors bien loin de l’autosuffisance alimentaire, mais l’idée est de prendre goût à la matière, ne pas se décourager en voulant aller trop vite.

Surface totale pour une autonomie alimentaire

Il faut distinguer la surface cultivée et la surface totale nécessaire pour pouvoir circuler facilement, installer une aire de compostage, une cabane à outil… Si vous avez comme objectif celui de l’autonomie alimentaire à moyen/long terme, voici quelques chiffres extrait de la vidéo de Damien Dekarz (chaîne YouTube “Permaculture, agroécologie, etc…”) et du très complet “Guide du jardin bio” aux éditions Terre Vivante:

  • 200 m²/personne pour être autonome en légumes, puis 100 m² par personne supplémentaire.
  • entre 500 et 1000 m² pour une autonomie alimentaire plus globale avec un régime végétarien (moins si vous remplacez les céréales par une base de pommes de terre et noisettes).

Bon à retenir: Les plantes racine sont riches en calories (75m² seraient alors assez pour un humain en terme de calories). On peut récolter 50kg de pommes de terre pour 20m² (1 pomme de terre donne 700 gr, soit 2kg au m²). Il faut aussi penser aux besoins en carbone pour le paillage et l’alimentation du sol (possible avec les feuillages et branches des arbres fruitiers par exemple?).

Dans mon potager, je fais des planches de culture d’1m de large (il faut pouvoir être à l’aise pour atteindre les légumes en tendant le bras d’un côté comme de l’autre) et des allées de 50 cm. Mes rangées sont dans le sens de la pente (très légère cette pente!) pour pouvoir m’amuser à faire des rigoles d’irrigation en cas de période de sécheresse. Et je suis déjà presque auto-suffisante en légumes. Bon, sauf les choux et les carottes, dur-dur!

Pour les + curieux

Exemple d’un petit potager de 20m²
Retour en haut