Quel plan de potager pour débutant en permaculture?

Comment imaginer son plan de potager en permaculture quand on est débutant? Je vous partage ci-dessous un document qui reprends ma façon de faire, mais c’est peut-être un peu trop complexe pour les grands débutants… Concentrez-vous alors plutôt sur quelques légumes à la culture facile, tels les exemples que je cite dans cet article.

Plan de potager pour débutant en permaculture
Rangée d'ail au potager

Avec quelles cultures débuter ?

Je ne conseille pas forcément aux grands débutants de chercher dès la 1ère année à partir sur un plan de potager avec de trop nombreuses cultures associées… Vous risquez de vous emmêler les pinceaux et de vous décourager. Optez pour la simplicité, du moins durant cette première phase d’expérimentation. Commencez donc par des cultures faciles, dans l’objectif de vous rendre compte de la place qu’elles prennent, d’à quoi peuvent ressembler les plants (surtout si vous comptez réaliser vos semis vous-même)… Vous pourrez agrandir plus tard, petit à petit ! Que ce soit sous un format de planches de cultures, ou de carrés, expérimentez tout d’abord ces légumes (plutôt d’été) que vous pouvez cultiver dehors, sans serre, partout en France. Voici un exemple de plan de potager pour débutant :

  • 2 plants de courgettes : 1m²/plant, un pied donne de nombreuses courgettes tout au long de l’été, plus vous les cueillez, plus il produit!
  • 2 plants de courges : chaque plant donnera entre 3 et 5 courges et va produire une tige rampante dont les feuilles recouvriront le sol autour. Elle peut se balader sur la pelouse, juste besoin de préparer 0,5m²/plant.
  • 2 plants de concombres : 1m²/plant, un pied donne de nombreux concombres, sous forme d’une tige rampante, qu’on peut laisser courir au sol ou bien faire grimper le long d’une clôture par exemple.
  • 1 ou 2 plants de tomates cerises : dans un grand pot dehors contre un mur exposé sud (à l’abri des vents dominants et grosses pluies). Pour des grosses tomates, c’est possible dehors dans le sud de la France, mais plus difficile pour nous en Bretagne… Il faut alors une serre.
  • 1 ou 2 plants de rhubarbe : 1m²/plant, un pied vous donnera une profusion de feuilles de rhubarbe, et en plus c’est une plante vivace, c’est à dire que vous la plantez une seule fois et elle revient tous les ans, facile !
  • Quelques fèves : semez-en sur un 1m² par exemple, dès mars.
  • Quelques haricots nains : semez-en sur un 1m² par exemple. « Nain » ça ne veut pas dire qu’ils font de petites gousses, mais qu’il pousse en forme de petit buisson. Il existe aussi des haricots « grimpants », et là il vous faudra alors préparer une petite structure.
  • Quelques betteraves : semez-en sur un 1m² par exemple. À récolter au fur et à mesure qu’ils grossissent jusqu’aux 1ères gelées.
  • Quelques pommes de terre : super en 1ère culture pour « désherber » la parcelle.
  • Radis et salades : à semer (radis) ou repiquer (salades) plutôt au printemps car ils n’aiment pas les grandes chaleurs. Pour les radis, attention à de pas semer « à la volée », mais en prenant les petites graines une par une pour que pas qu’elles ne se retrouvent pas toutes collées les unes aux autres et éviter d’avoir à « éclaircir » par la suite.

Où installer votre potager? Quelle surface? Comment préparer votre sol? Quels outils utiliser? Retrouvez par ici les réponses à ces différentes questions.

Plan de potager en permaculture

Je vous invite à consulter ce document où je présente ma façon de faire. Bien entendu c’est à adapter à chacun en fonction de votre climat et de la typologie de votre lieu! Concernant la notion de cultures associées et rotations, je développe le sujet par ici. Et puis, qui dit permaculture, dit aussi favoriser la biodiversité et aménager son jardin dans ce sens, j’en parle par ici.

Pour les + curieux

Retour en haut