Où acheter des graines bio reproductibles, non hybrides, anciennes ?

Récupérez ou achetez de préférence des graines bio reproductibles, c’est à dire des semences libres et paysannes, non hybrides, de variétés anciennes et pourquoi pas aussi… cerise sur le gâteau : adaptées à votre climat ! Saviez-vous que les variétés dites anciennes sont 4 à 10 fois plus nutritives en comparaison à celles proposées par les catalogues produites par l’agro-industrie? Attention d’ailleurs vous pourriez être tentés de récupérer des graines provenant de légumes que vous auriez achetés en magasin… cependant la grande majorité des légumes que vous achetez dans le commerce sont issus de graines non reproductibles (graines hybrides F1). Les récupérer ne servira pas à grande chose… au mieux ça fonctionnera une année et ensuite elles vont dégénérer. Aussi, certains légumes ont une forte tendance à s’hybrider (comme les courges), si vous ne prenez pas certaines précautions, ça peut donner des résultats bizarres!

Où acheter des graines bio reproductibles ?
Acheter des semences libres paysannes non hybrides anciennes

Graines bio reproductibles françaises et belges

J’achète mes graines auprès de Graines de liberté – Hadoù ar frankiz. La coopérative regroupe des semenciers partout en Bretagne. Ils sont en plein développement. Si c’est un projet qui vous parle, vous pouvez les soutenir en achetant des parts (en y plaçant votre épargne), mais aussi simplement en y achetant vos graines, en parlant d’eux autour de vous! J’ai d’ailleurs pris une part récemment !

Les cartes présentant les différents climats en France (comme par exemple celle ci-dessous) dont à prendre avec précaution. Il y a des micro-climats dans certains endroits, et ces modèles peuvent paraître un peu trop simplifiés. Et puis avec le dérèglement climatique, tout ça est en train de bouger… Mais ça donne une idée globale tout de même. Par exemple, je suis en Centre Bretagne et le climat est déjà un peu plus continental qu’au bord de l’océan… Et puis je suis à Rostrenen, en bas d’une colline, et dans le village d’à côté, à Trémargat, qui est légèrement plus en altitude, on trouve des conditions un cran plus rude. Explorez l’article sur le calendrier des semis.

Carte extraite du site Internet de Semailles

Stocker et/ou récolter ses propres graines

Comment stocker dans de bonnes conditions ses graines? Et pourquoi pas aussi, comment se mettre à récolter/produire vos propres graines? C’est un large sujet et j’en ai fait un autre article: à lire par ici!

Pour les + curieux

Un super podcast très complet pour mieux comprendre le pourquoi du comment :

Lire : « Brevets sur le vivant : ces six multinationales qui contrôlent l’accès à l’alimentation »

Comprendre les semences – variétés anciennes, hybrides F1, OGM, etc…
Enquête de Cash Investigation sur les semences
Film documentaire « La guerre des graines »
Retour en haut