Où installer mon potager ?

Où faire pousser vos légumes, quel emplacement pour votre potager, où l’installer?
Observez les conditions de lumières, d’eau et de vent, pour vous aider à décider!

Où installer mon potager ?

Lumière, un emplacement ensoleillé

Optez plutôt pour un emplacement ensoleillé orienté sud. Il est possible de faire un potager à l’ombre, mais plus difficile, moins varié. Jouez ensuite avec les ombres que peuvent procurer des cultures grimpantes (haricot, concombre, cornichon…) ou qui montent haut (maïs, tournesol, amarante…). Il faut au moins 6h/jour de soleil pour les tomates, poivrons, aubergines… Ces légumes sont par ailleurs très difficiles à réussir sans serre dans certaines régions comme la Bretagne. Alors que la laitue peut se suffire de 3h/jour de lumière, et risque même de “monter en graines” trop rapidement si elle est sur-exposée au soleil.

Observez! Prenez des photos aux différentes heures de la journée. Cela vous permettra de vous rendre compte, très concrètement, des zones plus ou moins ensoleillées. Attention, le soleil est plus bas dans l’horizon l’hiver, l’exposition est donc légèrement différente d’une saison à l’autre.

Installer son potager à l’abri du vent

Le vent dessèche la terre, fait s’envoler votre paillage… Repérez par où soufflent les vents dominants (de l’ouest?). Optez pour un emplacement à l’abri et/ou prévoyez de planter des haies. Aménagez les alentours de votre potager : pour l’abriter du vent, mais aussi pour favoriser la biodiversité. Profitez-en pour planter des haies comestibles par exemple.

Avec un point d’eau à proximité

Trouve-t-on un point d’eau à proximité de votre potager? Tuyau d’arrosage, mare, récupérateur d’eau, sortie d’une phytoépuration des eaux grises de la maison… Le terrain est-il en pente (ruissellement des eaux de pluie)? Installez votre potager proche d’un point d’eau existant ou potentiel !

Sur un sol adéquat

Le sol idéal est celui d’une prairie, mais une pelouse peut facilement se transformer en potager. Si la structure du sol n’est pas top, il sera toujours possible de faire des apports, de le nourrir, pour l’améliorer. Attention si vous êtes en ville… Quel est l’historique des lieux? Les sols ne sont-ils pas pollués? Il faudra sinon peut-être faire un jardin en bacs surélevés.

Alors, “où installer mon potager?”

Alors, “où installer mon potager?” Et bien pour terminer, je dirais, si possible, ne l’éloignez pas trop de votre lieu d’habitation. Gardez-le accessible afin de pouvoir facilement aller jeter un coup d’œil, surveiller la pousse, couvrir en cas de gelée, récolter une salade à cuisiner sur le pouce, jeter les déchets de cuisine au compost

En Bretagne on a aussi rapidement besoin d’une serre pour cultiver certains légumes d’été tels les tomates, aubergines, poivrons, patates douce… Dans mon cas, je n’en ai pas encore, mais je fais pousser des tomates cerises dans des bacs dans la véranda!

Pour les + curieux

Consultez ce document : L’exposition de votre jardin

Retour en haut