Quels aménagements pour favoriser la biodiversité au jardin ?
Un des piliers de la permaculture vise à favoriser la biodiversité au jardin pour se rapprocher d’un écosystème naturel. Alors que mettre en place pour aller dans ce sens au potager et autour? On en parle!
Quelle biodiversité au jardin et pourquoi?
Lorsque l’on cherche à cultiver un potager au naturel (sans pesticide), favoriser une riche biodiversité est d’autant plus clef. On cherche alors, en particulier, à attirer certains “prédateurs” très utiles :
- Mammifères (dans les greniers ou les jardins) : chauve-souris, musaraignes, hérissons…
- Oiseaux : mésanges, grives, pic-vert, gobe mouche gris, chouettes et hiboux…
- Amphibiens et reptiles : tritons, crapauds, orvets, lézards…
- Araignées : épeires diadèmes, araignées sauteuses, thomises…
- Insectes : coccinelles, syrphes, vers luisants, punaises prédatrices, carabes (scarabées), forficules (pinces-oreilles), chrysopes et hémérobes (insectes volants), odonates (libellules), tachinaires (mouches), guêpes prédatrices et parasitoïdes, staphylins (un genre de fourmi géante avec le bout de la queue qui remonte comme un scorpion!)…
- ⚠ Mollusques : Lorsque l’on parle de mollusques au jardin, on pense immédiatement « ravageurs ». Cependant, il existe des mollusques carnivores. C’est le cas des oxychiles (petits escargots à la coquille translucide, plate, brune et brillante) et des testacelles (ressemble à une limace, mais il a en fait une toute petite coquille relictuelle).
Exemples d’aménagements pour favoriser la biodiversité au jardin
Objectif principal : privilégier les refuges naturels dans le jardin (pour une vue d’ensemble cliquez ici!).
Pelouse et prairie
Laissez fleurir les plantes sauvages! Ne tondez que les chemins et pas trop rase. Plantez des espèces couvre-sols “plantes tapissantes”, inspirez-vous par ici ! Voir aussi cet exemple d’un jardin sans pelouse.
Lierre grimpant
Attention aux mauvaises rumeurs qui courent, il faut absolument conserver le lierre!
Compost
Pour attirer les espèces détritiphages (qui participent à la décomposition de la matière organique), orvets, et même oiseaux si le compost leur est accessible. Apprenez-en plus sur le compostage par ici !
Mare
Pour favoriser les amphibiens et insectes, la mare (même petite) grouille de vie! C’est le top du top, un sacré repère de biodiversité… mais en fonction de votre lieu, cela peut être un peu complexe à mettre en œuvre, de précieux conseils par ici !
Arbres, Buissons, haie champêtre
Insectes, lézards, hérissons… La haie champêtre est une haie mixte ou mélangée composée d’arbustes du terroir. Feuilletez ce guide des haies naturelles pour une bonne dose d’inspiration. Pour concevoir votre haie (même jardin-forêt) il existe aussi un super outil : les fiches du kit Caragana, voir aussi leur riche chaîne YouTube sur l’agroforesterie. J’ai aussi entendu parler de ces très jolies fiches : Les jardins de Phine. Et par ici pour les bretons : un calendrier, zoom sur 14 arbustes indigènes, liste des plantes invasives à absolument éviter.
Haie “de Benje” / “castor”
Chouette alternative pour réutiliser les branchages coupés: entassez-les entre deux rangées de poteaux (de grosses branches!). Voir ici comment faire!
Tas de bois
Pour favoriser les crapauds, hérissons, oiseaux… Ne serait-ce qu’un petit tas abandonné au fond du jardin!
Murs de pierre
Installez un mur de pierre sèches, voir ici comment faire!
Bâti
Hirondelles, chauve-souris, moineaux, chouettes… Certaines espèces se sont adaptées aux infrastructures humaines. Des aménagements peuvent favoriser leurs présences: derrière les volets, dans les combles, dans la cave…
Arbre
Insectes, oiseaux… En plus de procurer de l’ombre en été, l’arbre est un écosystème à lui seul, d’autant plus s’il est âgé (et même lorsqu’il est mort).
Petits abris à construire
Pour les + curieux
Consultez le guide “Aménager son jardin d’agrément”.
Apprenez à reconnaître la faune de votre jardin, zoom sur :
Inspiration: “Le jardin en mouvement” vu par Gilles Clément