Calendrier des semis Bretagne
(pdf gratuit à imprimer)
Pour explorer mon calendrier des semis (Bretagne), cliquez ci-dessous! Vous pourrez télécharger le pdf et l’imprimer gratuitement. Au fil des expérimentations et des échanges avec d’autres jardiniers, chaque année, je peaufine le tout.
Calendriers des semis: au-delà de la Bretagne
Découvrez mon calendrier des semis pour le Centre Bretagne au sein de l’outil pédagogique en libre téléchargement. Et sinon, pour le reste de la France, il existe ce document très complet. Il s’agit d’un rassemblement d’infos de la part d’un collectif de jardiniers (qui sont aussi YouTubers). Vous pourrez ainsi explorer les calendriers de chacun en fonction de leur localisation géographique: Occitanie, Normandie, Centre, Bordeaux.
Attendre les Saints de Glace en Mai ?
On dit généralement qu’il faut attendre que “les Saints de Glace” soient passés pour repiquer mi-Mai la plupart des légumes (quand les dernières gelées sont passées). “Ces fameux saints de glace sont une période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.” (selon Wikipedia).
Cependant avec le réchauffement climatique, il est maintenant possible de repiquer dès fin avril dans la plupart des régions françaises. Faites un tour sur le site Internet Plant Maps pour avoir accès aux statistiques de votre région. Repérez la zone climatique dans laquelle vous vous situez, en particulier la date des dernières gelées.
Et les lunes alors ?
Je n’ai jamais testé pour voir si cela me paraissait avoir un impact ou pas, je ne peux donc pas témoigner sur le sujet. Pour Damien, de la fameuse chaîne YouTube sur la permaculture, après avoir fait des tests, pour lui, ça ne change pas grand chose. Mais pour les plus curieux, voici un rapide récap’ ce que j’ai compris du sujet :
Lune montante (= ascendante) / descendante
La lune est montante (ou ascendante) durant la période où elle monte de l’horizon. Elle est descendante quand elle baisse vers l’horizon. Chacun des deux cycles durent environ 13 jours.
- Lune montante : semis, greffes, germination, récolte des parties aériennes des plantes (la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes).
- Lune descendante : Planter, rempoter, transplanter, faire de boutures, diviser les racines, récolter les bulbes, tubercules, rhizomes, racines (la sève redescend dans le sol et les racines).
Lune croissante / décroissante
Cycles qui se trouvent entre la nouvelle et pleine lune :
- Lune croissante : en forme de C à l’envers
- Lune décroissante : en forme de C
Mais ce n’est pas ce qui intéresse le jardiner !